Trouver le bon vétérinaire pour votre chien

Si vous voulez tout faire pour assurer une longue vie et une bonne santé à votre chien, vous devez choisir votre vétérinaire avec soin. Il doit bien faire son travail, connaître les derniers traitements et être prêt, en cas de besoin, à venir chez vous. En outre, il doit vous expliquer son diagnostic et le traitement qu’il propose de manière claire, et répondre à toutes vos questions.

Une histoire de confiance entre le chien et le vétérinaire

La confiance est certainement le facteur déterminant dans le choix d’un vétérinaire. En effet, votre chien ne peut pas vous dire comment il se sent durant la consultation. Et vous ne savez pas ce qui se passe au cabinet vétérinaire en votre absence.

Demandez à des amis, des voisins, des collègues ou d’autres propriétaires de chiens de vous en recommander un. Les amis des animaux pourront certainement vous indiquer un vétérinaire expérimenté qui prend son travail au sérieux.

Des horaires souples et adaptées

Assurez-vous que le vétérinaire soit consultable en toutes circonstances et que les horaires d’ouverture coïncident avec votre emploi du temps. Vous devez faire attention à ce que le personnel soit bien formé et coopératif. Il faut que les assistants du vétérinaire sachent reconnaître une urgence et puissent réagir en conséquence.

Vous devez également savoir si le vétérinaire est prêt à vous adresser à un spécialiste dans le cas où l’état de votre chien le nécessiterait. Aujourd’hui, il existe des vétérinaires spécialisés en psychologie, en cardiologie, en dermatologie, en médecine interne, en neurologie, en ophtalmologie, en radiologie et en chirurgie, ainsi que des dentistes canins.

Le plus important est que vous entreteniez une bonne relation avec le vétérinaire. Vous ne devez pas craindre de poser des questions ni de vous renseigner sur les honoraires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *