Tenu en laisse ou non ?

Il ne faut pas oublier de mentionner le fait suivant : que ce soit pour la simple sortie ou pour la promenade, le chien ne doit être détaché de sa laisse que s’il revient rapidement lorsqu’on l’appelle et ne course pas coureurs, cyclistes ou autres piétons. Certains amis des bêtes n’ont pas conscience qu’il existe beaucoup de gens qui ont réellement peur des chiens. Et aucun propriétaire de chien n’a le droit de gâcher les promenades de ces personnes.

Respecter la législation

En principe, il est plus agréable pour le chien de pouvoir se promener sans laisse. Mais cela n’est pas permis partout. Avant l’acquisition d’un chien, il vaut mieux s’informer auprès des autorités locales des lieux où les chiens peuvent ne pas être tenus en laisse et où ils peuvent faire leurs besoins. Les communes ont la possibilité de prendre leurs propres dispositions.

Il peut également exister une réglementation régionale, par exemple concernant le fait que le chien doive être tenu en laisse en dehors des chemins forestiers. Certaines législations, enfin, sont nationales. II est bon de demander ce que le chien a le droit de faire dans les lieux où il peut éventuellement se rendre, et cela non seulement pour garantir une relation amicale entre les amis des chiens et leur prochain, mais aussi pour des raisons financières — une crotte de chien mal placée peut entraîner une amende.

Pensez à la sécurité de votre boxer

Une fois le côté législation vérifié, une autre question se pose : celle de la sécurité. En effet, un chien ne doit être lâché que s’il a un rappel exemplaire sinon cela peut vite devenir dangereux pour lui. Imaginez si votre chien que vous n’arrivez pas à rappeler se bagarre avec un chien et se faire mordre ou pire encore s’il traverse la rue… Vous l’aurez compris un chien qui n’obéit pas aux ordres de son maître ne doit jamais être détaché.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *