La saillie chez le boxer

La reproduction chez le boxer est à prendre très au sérieux et il ne faut pas croire que cela se fait sans organisation. Il serait bien trop simple de s’improviser éleveur d’un jour et il y a des règles à mettre en place, à respecter que pour l’accouplement et la mise bas se déroulent dans de bonnes conditions.

Quand on achète ou quand on adopte un chiot, on ne sait pas encore si on fera le choix de faire reproduire son animal. Une fois l’âge adulte arrivé, il est temps de trouver une réponse à cette question. Si vous décidez de faire reproduire votre chien ou votre chienne, il faut être conscient que cet acte n’est pas simple et que cela peut même s’avérer être très onéreux.

Les chaleurs de la femelle

Les premières chaleurs chez les chiennes ont lieu au moment de la puberté et cette période va varier en fonction de la race de votre chienne. Pour un chien de petite race, les chaleurs se manifesteront vers l’âge de 6 mois et pour les chiennes de grande race, cela peut facilement dépasser les 12 mois. Elles durent en moyenne 3 semaines.

C’est durant une partie de cette période que la femelle est fécondable par le mâle.

Élément important : il ne faut JAMAIS laisser une chienne se reproduire lors de ses premières chaleurs car cela peut avoir de graves conséquences sur sa santé et sur sa croissance. Les vétérinaires conseillent d’atteindre les troisièmes chaleurs à minima pour faire reproduire une chienne.

La saillie des boxers

Une fois la période de chaleurs déterminée et connue, il vous reste à programmer la saillie. Précision qui a son importance : l’ovulation chez la chienne est maximale à partir de la deuxième semaine donc vous l’aurez compris, n’organisez pas de saille la première semaine et non plus la troisième semaine car la chienne repoussera ses prétendants.

Autre point important, il faut emmener la femelle chez le mâle et non l’inverse car le fait d’être dans un endroit qu’il ne connait pas peut sérieusement déstabiliser le mâle.

Il ne faut JAMAIS séparer les deux animaux lors de la saillie car vous pourriez les blesser. La saille dure en moyenne entre 20 et 30 minutes.

Pour savoir si la femelle est gestante, il faudra attendre plusieurs semaines. La période de gestation dura environ 65 jours. Il faudra vous rapprocher de votre vétérinaire pour déterminer si votre chienne est gestante et pour qu’il mette en place un programme alimentaire adaptée à l’état de santé de votre chienne.

La mise bas chez la chienne

En ce qui concerne la période de travail, elle est très variable en fonction des chiennes. Cela peut aller de 2h à 12h. Si vous ne vous sentez pas capable de gérer cela, il est plus prudent de vous rendre immédiatement chez le vétérinaire quand votre chienne est sur le point de mettre bas. Il est courant que des chiots de la portée meurent dès leur naissance.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *