Où acheter son boxer ?

Chez un éleveur professionnel ou amateur, dans les refuges de la SPA ou dans les magasins spécialisés – avec mille précautions, car il en existe encore qui vous vendent des chiots équipés de tous les fléaux bibliques, y compris la peste et le choléra. Il en existe aussi qui présentent, dans des cages parfaitement propres, des chiots pas trop nombreux, en bonne santé, entourés de soins, d’affection et de jouets même s’ils sont de plus en plus rares – certains ne se procurant les chiots que sur commande, ce qui évite les coups de tête style : Il est mignon, j’ai ma carte bleue, je l’achète.

La Sociéte centrale canine vous transmettra les coordonnées des professionnels. En ce qui concerne les éleveurs amateurs, leurs annonces se bousculent dans la presse spécialisée et chez les vétérinaires.

L’idéal est le chiot élevé en famille, par un éleveur qui aura deux ou trois chiennes et produira raisonnablement. Bien traité, bichonné, il sera déjà habitué à la convivialité.

Si vous allez à la SPA, faites-le en connaissance de cause. Souvent, un maître abandonne un chien parce qu’il y a un problème. Cherchez à savoir où est le problème. Si le chien a été abandonné parce qu’il était devenu trop gros, il sera peut-être juste à votre taille. Si c’est pour cause de divorce ou de déménagement récents, vous avez toutes les chances de vous en faire un ami.

Mais il arrive aussi qu’un maître abandonne son chien parce qu’il est agressif, fugue, détruit ou hurle du matin au soir. Que ce soit la faute du maître ou un problème de santé du chien importe peu. Vous risquez de vous retrouver confronté au même problème et de ramener le chien à la SPA trois semaines plus tard. Inutile de décrire l’état d’âme du chien abandonné pour la deuxième fois : il est méfiant. Et ce pauvre chien devenu difficile  » parce que souvent ou long- temps abandonné, qui peut l’adopter ?  Vous, si vous avez une très bonne expérience des chiens, énormément d’amour, une patience d’ange, beaucoup de temps et une bonne dose de philosophie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *