Mon chien se couche sur le dos : pourquoi ?

Pourquoi le chien se couche sur le dos devant un autre chien ?

Les chiens montrent très clairement lorsqu’ils se sentent dominés et soumis. Le mot « soumis » doit ici être pris au pied de la lettre. Un chien qui veut éviter l’affrontement adopte une position exprimant de manière explicite qu’il est sans protection. Dans les cas extrêmes, le chien se couche sur le dos, lève un peu les pattes et offre ainsi à son adversaire sa gorge et son ventre fragiles. Dans un affrontement entre chiens, montrer sa soumission est une véritable
proposition de paix.

Pourquoi le chien se couche sur le dos devant un être humain ?

Devant un être humain, cette posture peut être associée à une envie de tendresse. Un chien qui se met sur le dos devant un autre dit ainsi non seulement qu’il ne veut pas faire de mal mais aussi qu’il souhaite qu’on lui fasse du bien. Pour bien montrer à votre chien que vous l’avez compris, caressez-lui le ventre. La compréhension entre le chien et l’homme peut
être aussi simple que cela.

Le fait de se rouler peut également être considéré comme une tentative de camouflage. Pour cela, les chiens sont très méticuleux. Ils détectent une odeur qui leur plaît et viennent s’y frotter la tête et les épaules.

Les chiens se roulent également par terre tout simplement pour exprimer leur bien-être. Enfin, et c’est bien connu, le chien se roule au sol pour prendre soin de son corps, après un bain par exemple. Cet instinct n’est malheureusement pas du goût de tous les maîtres, qui se voient alors parfois dans l’obligation de refaire couler un bain pour leur gentil compagnon à quatre pattes.

Un chien se roule en principe seulement à des endroits où cela sent bon pour lui. Bien entendu : pour lui ! Pour les hommes, cette odeur peut être très désagréable. Les chiens se roulent par exemple sur une charogne et dans les excréments d’autres animaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *