Mon chien aboie ou pleure quand je suis absent

Quand vous revenez du travail, vous trouvez un mot sur votre porte pour vous dire que votre boxer passe son temps à aboyer toute la journée. Vos voisins n’en peuvent plus et vous menacent de porter plainte si votre chien continue à pleurer de la sorte. Pourquoi votre chien se comporte comme ça et quelles sont les solutions à mettre en place ?

Pourquoi votre chien aboie ou pleure pendant vos absences

Le chien est un animal très sociable qui a pour habitude depuis son arrivée sur terre à vivre en meute. Pour résumer simplement lorsqu’un chien aboie ou pleure quand il est seul, c’est une façon pour lui d’exprimer son mal-être, sa solitude.

Comment faire pour changer ce comportement indésirable ?

Il est nécessaire de faire changer ce comportement et d’un pour apaiser les tensions avec votre voisinage et de deux, pour réduire considérablement l’anxiété et le stress de votre chien.

La première chose à faire face à un chien stressé lorsqu’il est seul est de lui proposer un maximum d’activité physique afin qu’il puisse évacuer le plus possible sa frustration. Proposez lui des activités sportives comme de l’agility ou encore du pistage et n’hésitez pas à l’emmener en forêt à condition qu’il ait un bon rappel pour le lâcher et lui permettre de courir.

Habituer son chien à rester seul

Et oui, il est tout à fait possible d’habituer son chien à rester seul. L’idéal pour cela est de le faire le plus tôt possible, c’est à dire dès son arrivée quand il est encore chiot. Pour débuter, il faut l’habituer à ne pas vous suivre partout et le laisser seul quelques minutes dans une autre pièce, alors que vous êtes à la maison. Puis progressivement, vous allez augmenter ce temps de solitude.

Vous pouvez aussi miser sur une caisse pour chien quand vous vous absentez. Il ne faut pas voir cela comme un objet de torture ou une prison, bien au contraire. Au début, laissez la caisse ouverte la journée, puis placez à l’intérieur des friandises pour qu’il y aille naturellement. Vous pouvez aussi lui donner ses repas à l’intérieur en laissant la porte ouverte. Et lors de vos absences, par contre fermez la porte. Il ne faut pas laisser un chien plus de 3h seul dans sa cage.

Pour l’occuper pendant vos absences et afin qu’il ne se rende même pas compte de votre départ, vous pouvez lui proposer un jouet d’occupation. Le principe de ces jouets est de cacher de la nourriture à l’intérieur et le chien doit trouver une solution pour la faire sortir. Cela peut facilement durer des heures et le chien sera tellement occupé qu’il n’aura même pas le temps de voir partir, ni d’aboyer ou de pleurer.

Vous pouvez également afin de créer une présence, laisser la télévision ou la radio allumée.

Si malgré tous vos efforts, votre chien continue d’aboyer, il vous reste la solution de faire appel à un dog sitter qui viendra s’occuper de votre chien pendant vos absences et lui proposer des promenades.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *