Mon chien a peur de la voiture

Vous partagez de nombreux moments avec votre chien, il ne vous quitte quasiment jamais mais il se pose un gros problème : votre chien refuse de monter en voiture car il a sûrement peur. Il faut tout pour ne pas rentrer dedans allant même jusqu’à se coucher pour ne pas avancer. Vous êtes obligé de le porter pour le faire rentrer et il se débat surement. De plus, vous vous rendez compte qu’il souffre pendant le trajet, qu’il est stressé, angoissé tellement il a peur de ce moyen de transport. Il tremble, il pleure, il bave, il aboie, certains même vomissent ou font leur besoin dans la voiture tellement ils sont angoissés.

Pourquoi votre chien a peur en voiture ?

Il faut savoir que se déplacer autrement qu’avec ses pattes n’est pas naturel pour chien. Pour nous, cela est tout à fait normal mais pour un chien, ce type de déplacements change complètement ses repères et il peut être considérable gêné par les bruits, par le défilement des voitures, du paysage ou encore par les vibrations du véhicule.

Que faire pour que votre chien n’ait plus peur en voiture ?

Soyons clair dès le début, il ne faut pas espérer soigner et vaincre ce mal en une ou deux séances. Désensibiliser un chien au mal des transports demande une grande patience et peut prendre beaucoup de temps. De plus, le maitre du chien ne devra pas crier sur son animal si ce dernier ne progresse pas au rythme souhaité car cela ne fera que l’effet inverse.

La première chose à faire est d’habituer le chien à la voiture. Il faut pour commencer approcher le chien le plus près possible de la voiture (moteur éteint). Si vous constatez que le chien ne se couche pas, ou ne fait pas tout pour ne pas avancer, continuez d’approcher du véhicule. A partir du moment où le chien ne veut plus avancer, ne le forcez surtout pas. Recommencez chaque jour l’exercice jusqu’à ce que le chie y arrive.

Une fois cette étape validée, la deuxième étape consiste à placer le chien dans la voiture, avec le moteur toujours éteint, puis à habituer le chien à être dans le véhicule. N’allez surtout pas le contact, prenez un livre ou un magazine, caresser votre chien etc. Le but est de montrer au chien que la voiture est un endroit anodin, sans aucun danger où il pourra séjourner en toute sécurité. comme évoqué, cela peut prendre du temps, des jours voire des semaines, voire plus selon les chiens mais il ne faut surtout pas baisser les bras. Pas besoin de faire de longues séances, il vaut mieux faire des séances de 10/15 min tous les jours qu’une fois une heure toutes les semaines. Certains comportementalistes canins recommandent même d’emmener la gamelle du chien pour qu’il associe ce lieu à un endroit positif.

Il est également possible pour accélérer l’apprentissage d’utiliser un deuxième chien (celui d’un ami par exemple), qui lui n’a pas peur de la voiture. Quand son congénère montra dans la voiture, votre chien se rendra compte qu’il n’y a pas de danger et que lui aussi, il peut y aller.

Si malgré tout cela, rien ne fonctionne, n’hésitez pas à en parler avec votre vétérinaire. Il pourra vous prescrire un traitement pour éviter que votre chien angoisse en voiture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *