Mon boxer est trop gros

Vous avez remarqué que depuis quelques temps, votre boxer a de plus du mal à se déplacer lors des longues promenades. Parfois il fini même la promenade en boitant. Votre chien est en surpoids et il est temps de faire quelque chose car l’obésité du chien est clairement dangereuse pour sa santé.

Pourquoi mon boxer est-il en surpoids ?

La première chose dont vous devez vous assurer, c’est de vérifier que cette prise de poids ou ce surpoids ne soit pas lié à une maladie de la thyroïde ou à du diabète sucré par exemple. Seul votre vétérinaire peut vous le dire après avoir réalisé des examens complémentaires.

Que faire si mon chien est trop gros ?

Comme pour les personnes en surpoids, il va falloir mettre votre chien au régime et l’idéal reste de vous faire accompagner par votre vétérinaire qui vous proposera les bons produits alimentaires ou vous conseillera la bonne quantité de croquettes à donner à votre chien. Si vous ne pouvez pas faire appel à votre vétérinaire, commencez par réduire de 5% la quantité journalière de croquettes données à votre chien. Il est nécessaire si vous désirez lui faire perdre du poids de lui proposer une véritable activité physique chaque jour pour accélérer sa perte de graisse et également renforcer sa masse musculaire. Si votre chien est vraiment obèse, ne commencez pas par l’emmener faire un footing ou une activité intense. Il faut vraiment y aller progressivement et lui proposer des activités plus douces. S’il aime l’eau, n’hésitez pas à le faire nager, cela ne sera pas traumatisant pour ses articulations.

Votre vétérinaire vous l’a certainement dit avant l’opération, si votre chien est castré ou stérilisé, cette intervention entraine un dérèglement du métabolisme du chien et de ce fait, facilite la prise de poids. Les vétérinaires recommandent à mini de réduire l’apport journalier en calories d’au moins 20% voire plus. Encore une fois, cela est à définir avec votre vétérinaire.

Autre astuce intéressante si votre chien ne prend qu’un repas par jour, il est recommandé de fractionner ses repas pour qu’il est moins faim au cours de la journée et ne se précipite sur sa gamelle pour manger son repas en moins de 30 secondes.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *