Les soins dentaires chez le chien

Votre chien a-t-il mauvaise haleine ? Votre chien a-il les dents sales ? Au travers de cet article, passons en revue l’importance des soins dentaires chez le chien et partageons quelques conseils pour s’assurer que la bouche de votre chien reste propre et saine.

Selon les études vétérinaires, plus de 70% des chiens ont des maladies dentaires ou en ont développées ces 2 dernières années. Le problème avec les chiens, c’est qu’ils ne sont pas en mesure de nous dire qu’ils ont mal, c’est pour cette raison qu’il faut garder en permanence leurs dents propres et en bonne santé. Il est certain que le vétérinaire a un rôle clé dans cela mais vous aussi, en mettant en place des mesures simples pour prévenir les problèmes dentaires.

Prendre soin des dents du chiot

Dès que votre chien arrive à la maison, ses dents seront en parfait été. C’est dès cet âge-là qu’il faut l’habituer à être manipulé pour recevoir des soins et il faut profiter de cela pour habituer votre chiot à se laisser examiner la gueule et aussi pour l’habituer à se laisser brosser les dents. A la fin de l’exercice, toujours lui donner une caresse ou une friandise pour terminer sur une note positive.

Les dents provisoires du chiot commenceront à tomber vers l’âge de 4/5 mois et vers 7/8 mois, le chiot aura toutes ses dents définitives. Il ne faut pas oublier qu’il n’est pas possible comme pour les humains de mettre de fausses dents à un chien ou encore un appareil, c’est pourquoi il est important de prendre très au sérieux la santé buccodentaire du chien.

Les soins dentaires pour les chiens adultes

La mauvaise haleine est un des premiers signaux d’alerte. Si votre chien a mauvaise haleine, il se peut qu’il ait développé une maladie dentaire. D’autres signaux comme de la bave ou des difficultés à manger doivent aussi vous alerter.

Il y a un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour garder les dents et les gencives de votre chien en bon état. Gardant à l’esprit que votre animal de compagnie utilise toutes ses dents à des fins différentes. Toutes les dents n’accumulent pas le tartre au même rythme et cela peut dépendre de facteurs tels que l’alignement des dents ou encore la façon dont votre chien mâche sa nourriture.

N’hésitez pas à faire examiner, chaque année, lors des visites de contrôle les dents de votre chien.

Ce qu’il faut utiliser pour garder les dents de votre chien propres

Une brosse à dents et du dentifrice pour chien

La première chose à mettre en place est un brossage régulier des dents du chien. L’idéal serait de le faire tous les jours mais 2 à 3 fois par semaine est déjà une bonne fréquence. Vous trouverez chez votre vétérinaire ou en animalerie des produits destinés aux dents des chiens.

Une solution dentaire

Vous pouvez ajouter dans la gamelle d’eau de votre chien une solution dentaine qui permet de réduire considérablement la formation de tartre. Ils fonctionnent mieux à titre préventif, idéalement lorsque votre chien est jeune ou juste après un nettoyage dentaire. N’hésitez pas à demander conseils à votre vétérinaire.

Une consultation tous les 6 mois

A titre préventif, il est également conseillé de faire examiner les dents du chien tous les 6 mois par son vétérinaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *