La provenance du chien

Vous vous imaginez déjà dans les bois et à travers champs avec votre nouvel ami à quatre pattes, mais il n’est pas encore là !

Où trouve-t-on un chien ? Il existe plusieurs cas de figure.

Par l’intermédiaire d’une connaissance

Il est possible que vous appreniez qu’une de vos connaissances veut donner son chien. Si vous choisissez ce chien, vous aurez l’avantage de savoir beaucoup de choses sur lui et pouvoir bien vous y adapter.

Vous pouvez également entendre parler de quelqu’un ayant une chienne qui a eu des petits. Dans ce cas, le propriétaire préfère souvent donner les chiots à des personnes qu’il connaît.

Par votre vétérinaire

De nombreux vétérinaires connaissent des personnes désirant donner leur chien. En règle générale, il s’agit d’animaux que le vétérinaire suit déjà.

Dans un refuge de la SPA

Vous pouvez bien entendu adopter un chien en vous adressant à l’un des refuges de la SPA.Des milliers de chiens sont abandonnées chaque année et encore plus pendant les périodes de vacances. Rendez-vous dans un refuge, vous ferez forcément le bonheur d’un chiot ou d’un chien abandonné. Si vous avez peur que le chien soit en mauvaise santé, rassurez-vous, tous les chiens de la SPA sont suivis par des vétérinaires et jamais un refuge ne vous donnera un chien s’ils estiment qu’il est en mauvaise santé.

Chez un éleveur

En revanche, si vous désirez acquérir un chien de race, vous pourrez vous adresser à un éleveur. Il est cependant important que celui-ci présente des gages de qualité concernant ses animaux. Les parents des chiots doivent être sains et les chiens doivent disposer de suffisamment de place. Les Sociétés centrales canines — on les trouve dans la plupart des régions — peuvent notamment donner de précieux renseignements sur les éleveurs.

Lorsqu’on désire un jeune chien de race, il faut en général chercher un éleveur sérieux. Pour ceux qui n’ont encore jamais eu affaire à des chiens, les journaux constituent le premier contact avec des éleveurs. Vous pourrez peut-être lire : « Vends magnifique boxer d’élevage avec pedigree » ou « Chiots boxer avec papiers». Si c’est justement la race de chien que vous désirez acquérir, ne foncez pas tête baissée. De telles annonces ne sont pas un gage de qualité. Pareil pour les annonces que vous trouvez sur les sites spécialisées ou encore sur les pages Facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *