Devriez-vous castrer votre boxer ?

Avoir un boxeur mâle sera un plaisir pour vous et votre famille, mais vous pouvez maintenant vous demander si vous devriez ou non faire castrer votre boxer. Il y a des avantages et des inconvénients de chaque côté, mais en fin de compte, il s’agit de vos propres besoins individuels, de vos aversions, de vos goûts et de vos projets pour le chien. Cette décision est importante, car elle est irréversible et doit être prise dès le plus jeune âge afin d’éviter les complications ou le développement de mauvaises habitudes.

Vous remarquerez peut-être qu’en vieillissant, votre chien est devenu plus agressif. La stérilisation réduit l’agressivité chez les chiens, mais elle ne garantit pas que l’agressivité disparaîtra complètement. Il est possible que cela fasse partie de la personnalité du chien et devra être traité avec une éducation rigoureuse. Bien que l’éducation d’un Boxer puisse s’avérer difficile, il ne s’agit pas d’une procédure médicale.

Pourquoi castrer son boxer ?

Il y a beaucoup d’autres raisons pour lesquelles les gens stérilisent leur Boxer. L’une d’entre elles est une responsabilité sociale envers la communauté. Si vous n’avez pas l’intention de reproduire votre chien, alors la stérilisation empêchera une grossesse accidentelle si votre chien rencontre une femelle en chaleur, ce qui, s’il y en a une dans la région, le chien trouvera un moyen de s’y rendre ! Il y a déjà un grand nombre de chiens non désirés dans les refuges partout dans le monde, alors la stérilisation de votre animal sera votre contribution pour aider à résoudre ce problème mondial.

Aussi, lorsque les chiens mâles atteignent la maturité sexuelle, ils commencent cette merveilleuse habitude territoriale appelée marquage. Cela signifie qu’ils lèvent la patte et urinent par endroits pour marquer une zone comme leur territoire afin d’alerter les autres chiens pour qu’ils entrent avec prudence. Le territoire de votre Boxer peut être vos chaussures, votre canapé, vos armoires, un endroit sur le mur de votre maison, etc. Cela peut devenir un problème désagréable, malodorant, difficile à nettoyer, et une fois qu’un chien mâle commence, il est difficile d’arrêter ce comportement. La stérilisation de votre animal de compagnie au premier signe de la levée de la jambe peut arrêter ce problème en même temps.

Il y a aussi d’autres avantages connus pour la santé d’un Boxer castré. Il s’agit notamment d’une diminution du risque de prostates élargies, de kystes prostatiques, de tumeurs prostatiques et de cancers, de tumeurs testiculaires et de cancers.

D’autre part, il se peut que vous soyez impatients d’exposer votre chien. Les chiens qui sont castrés ne sont pas autorisés dans de nombreuses expositions canines. Si vous avez l’intention de faire ces activités, ne castrer pas votre Boxer.

De plus, si vous stérilisez votre Boxer, vous devrez porter une attention particulière à son poids, à son alimentation et à l’exercice physique. La stérilisation diminue la libido et augmente ainsi le poids. Un chien en surpoids aura sans nul doute des problèmes de santé. De plus, bien que la stérilisation soit l’une des méthodes les plus sûres, toutes les interventions chirurgicales comportent leurs propres risques pour le chien. Ils peuvent développer de l’arthrite et d’autres maladies ostéopathiques et cardiovasculaires si vous n’êtes pas en mesure de contrôler leur poids.

Comme vous pouvez le constater, il y a certainement des avantages et des inconvénients. Que vous deviez ou non stériliser votre Boxer dépendra du fait que vous prévoyez d’exposer ou d’élever le chien, de son tempérament et de votre engagement personnel à surveiller le poids et la santé de votre chien. Assurez-vous de peser le pour et le contre et d’en discuter avec votre famille avant de prendre votre décision.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *