Choisir le vétérinaire de son boxer

Le vétérinaire de votre chien a un rôle déterminant pour la santé de votre chien et aussi pour sa longévité. C’est pourquoi il ne faut pas se tromper dans ce choix et ne pas non plus se précipiter pour trouver le meilleur des vétérinaires.

Le rôle du vétérinaire

Quand on a adopte un chien, en plus d’assouvir ses besoins primaires, on se doit de veiller sur sa bonne santé tout au long de son existence. Qui dit bonne santé dit forcément bon vétérinaire. Le rôle de votre futur vétérinaire sera avant d’anticiper d’éventuelles maladies chez votre boxer en faisant en sorte dans un premier temps de maintenir ses vaccinations à jour ainsi que ses traitements antiparasitaires.

Il doit également être capable de vous conseiller sur l’éducation de votre chien, sur la manière de procéder si votre chien commence à développer des comportements non voulus comme des aboiements excessifs, de l’hyperactivité ou autre.

Il doit bien sûr soigner votre chien de la meilleure des façons en lui donnant les bons soins quand il est malade ou quand il s’est blessé.

Le choix du vétérinaire

Vous l’aurez compris, bien choisir son vétérinaire est important. Avant toute chose, il est important que vous vous sentiez à l’aise avec votre vétérinaire, si certaines de ses pratiques ou de ses approches ne vous plaisent pas, il n’y a pas de questions à se poser : il faut aller en voir un autre. Le vétérinaire qui va s’occuper de votre chien doit être doux avec l’animal, il doit vous expliquer à chaque fois ce qu’il va faire à votre chien et pourquoi. Vous devez prêter attention au comportement de votre chien et observer si ce dernier se sent en sécurité. Votre vétérinaire ne doit pas non plus avoir peur des chiens.

Si vous faites partie d’un club canin ou si votre éleveur se situe à proximité de chez nous, n’hésitez pas à leur demander s’ils ont un vétérinaire à vous recommander. Pareil lors que vous êtes en promenade, posez la question à d’autres propriétaires de chiens. Si plusieurs personnes vous conseillent la même personne, il serait bon de « tester » ce praticien.

Si vous résidez dans un lieu relativement isolé et que vous n’avez qu’un seul vétérinaire à proximité, optez pour le vétérinaire le plus proche. Avoir un vétérinaire à proximité de chez soi est une réel plus en cas d’urgence ou quand vous devez transporter un chien gravement blessé ou encore un chien qui souffre du mal des transports.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *