L’alimentation du boxer

Toute alimentation est envisageable mais en fonction de la fragilité digestive du Boxer, il est préférable de choisir une alimentation « premium », sèche et adaptée à la période de la vie de l’animal et à son activité. Voici quelques cas spécifiques :

  • Chiot en croissance puppy, croissance.
  • Chienne en lactation et gestation : croissance.
  • Chiens sportifs : « premium actif ».
  • Chiens âgés : « sénior ».

 

L’alimentation diététique

La dénomination « premium » est de plus en plus courante.

Les premiums alimentaires sont des aliments haut de gamme dont on parle beaucoup actuellement. Ils sont très bien tolérés par les animaux fragiles sur le plan digestif car tous les ingrédients (riz, poulet, agneau…) sont très bien assimilés par l’organisme. Les ingrédients constituant un premium sont sélectionnés sur leur haute qualité alimentaire.

Les protéines proviennent essentiellement du poulet, de volailles et de viandes facilement assimilables. Ce sont toutes des protéines à haute valeur énergétique. Ces produits sont très attirants pour les chiens car savoureux. Chaque période de la vie dispose d’un premium spécifique, les appellations peuvent varier selon les fabricants.

Les rations ménagères

Comment calculer la quantité de nourriture à donner à son chien ? Elle dépend du poids du chien, de son âge et de son activité journalière. Pour une alimentation traditionnelle, il faut donner 30 g de nourriture par jour et par kilo à l’âge adulte, dont 10 g de viande, 10 g de riz ou pâtes et 10 g de légumes.

Pour un chien de 35 kg, la ration sera donc composée de 350 g de viande, 350 g de riz ou pâtes et 350 g de légumes par jour.

Durant la croissance, les doses sont différentes :

  • de 2 mois (âge du sevrage) à 4 mois : 75 g de nourriture par kilo et par jour répartie en plusieurs repas (3), comprenant 25 g par kilo de riz, 25 g par kilo de viande et 25 g par kilo de légume ;
  • à 4 mois : 60 g par jour et par kilo en deux repas ;
  • à 6 mois : 50 g par jour et par kilo ;
  • de 6 mois à 8 mois : 45 g par jour et par kilo.

Il faut bien sûr toujours respecter un tiers de riz, un tiers de viande et un tiers de légumes. Pour l’alimentation industrielle ou diététique, les doses sont indiquées sur l’emballage. Ces produits sont complets et se suffisent à eux- mêmes sauf pour le calcium.

Combien de repas doit-il avoir dans la journée ?

A l’âge adulte, un chien ne mange qu’une fois par jour, de préférence le soir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *